Le Concept

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est un bon moment d’aventure, d’aventure, d’aventuuuuuure.

Le jeu de piste culturel dans les rues de Lyon !

RAIDinLyon est une association de Loi 1901 ayant pour but de promouvoir et de partager avec le plus grand nombre la culture, la gastronomie et le patrimoine Lyonnais.

En bref 

Depuis 2010, nous vous rassemblons autour de jeux de piste, avec des concepts uniques à Lyon !
Le RAIDinLyon, notre événement principal, se décline tous les ans autour d’un thème et d’un concept différents.
La journée s’articule le plus souvent de cette façon :
une équipe + un carnet de bord + une trentaine d’énigmes + un atelier  + des récompenses !

L’association RAIDinLyon vous propose chaque année une nouvelle édition toujours plus dingue !

La version (plus) longue

L’aventure commence en 2010 avec un reportage à la télévision et une réalisation : Lyon est vraiment une belle ville ! Et surtout, même en y ayant vécu plusieurs années, ce que présente le reportage nous est complètement inconnu… 
Vous savez quand on dit qu’on ne visite jamais la ville où on habite ? et bien c’est exactement ça, à moins d’avoir des amis de passage à qui il faut faire visiter, on ne prend pas le temps de faire une visite guidée ou d’aller explorer les petites rues.

De là est venue l’idée : plutôt que d’organiser une visite guidée classique, pourquoi ne pas le faire sous la forme d’un jeu de piste !?! Pour rajouter un peu de challenge, et permettre aux participants de découvrir des lieux insolites tout en s’amusant.
Le premier RAIDinLyon s’est organisé en 15 jours : création du jeu avec des énigmes collées dans un carnet, réunir 24 copains en équipes pour ce qu’on pensait être une demi-journée de découverte et trouver un restaurant qui pourrait nous accueillir pour finir la soirée !
On a appris ce jour-là qu’on ne savait pas évaluer la durée d’un jeu sans se rendre sur place : l’équipe qui est allée le plus loin a à peine fait la moitié du programme… On a appris aussi que nos copains ne l’étaient pas pour rien, et la vague de soutien et de commentaires positifs qu’on a reçu de leur part nous a poussés à remettre le couvert l’année suivante mais cette fois en cadrant un peu : l’association était née !

C’était en 2010 et depuis beaucoup de choses se sont passées : les bénévoles ont changé, le format a changé, le nombre de participants a changé, la date a changé … On a arpenté les rues de Lyon en long, en large et en travers. On a trouvé des partenaires qui nous font confiance chaque année, et des nouveaux qui nous rejoignent. On a appris de nos erreurs (mais on a encore de la marge pour progresser) et on devient ambitieux sur nos thèmes et les histoires qu’on raconte !

L’association est vivante, évolue. On espère que cette année encore les participants vont apprendre à connaître Lyon en se creusant les méninges, et passeront une journée qui restera dans leur mémoire !