FAQ

Vous vous posez des questions mais pas que sur les énigmes ?

C’est sans détour (et sans code césar) que nous allons tenter d’y répondre.

Le matériel

C’est quoi l’équipement du parfait RAIDer ?

Est-ce que le smartphone est obligatoire ?

Même si certaines énigmes peuvent se faire sur les carnets distribués en début de journée, les réponses devront nécessairement être rentrées sur l’application du jeu. Il est donc nécessaire d’avoir un téléphone portable, une connexion 4G et l’activation de votre GPS.

Est-ce compatible avec iOS et Android ?

Oui, que vous ayez un système iOS ou Android, il n’y a rien à télécharger et l’application sera prête à recevoir vos réponses les plus farfelues. 😊

Combien faut-il de téléphones par équipe ?

Le déblocage des énigmes et la validation des réponses ne peut se faire que sur un seul téléphone par équipe. Eh oui, on ne se disperse pas. On reste groupé. 😉

L’équipe

Quelles sont les tailles d’équipe autorisées ?

Une équipe peut comprendre jusqu’à 5 personnes maximum.
Vous pouvez donc former une équipe seulement avec vous-même. C’est possible même si on ne le conseille pas.
Pour le mode Intense, les équipes de 1 à 3 personnes sont susceptibles d’être fusionnées avec d’autres équipes. Cela dépend des contraintes de chaque édition du RAIDinLyon. Si c’est le cas, on vous préviendra par mail avant l’événement.

Est-ce que nous devons synchroniser nos inscriptions ?

Non, vous pouvez prendre vos places de manière individuelle. Cependant, lors de la réservation, veillez à avoir le même nom d’équipe, le même mode de jeu et l’inscription ou non à l’option PLUS, si l’équipe décide d’y participer.

Est-ce que les enfants peuvent participer ?

Les énigmes ne sont pas adaptées aux enfants.
Cependant, si vous souhaitez qu’ils vous accompagnent, ils pourront vous suivre tout au long de votre journée. Les enfants à partir de 12 ans comptent comme une personne à part entière et devront s’acquitter d’une place.

Une personne de notre équipe ne peut plus venir… Que faire ?

Déjà, commencez par lui dire qu’il va rater une journée exceptionnelle. Puis, cherchez un ami pour le remplacer et signalez-le nous à l’adresse contact@raidinlyon.fr. Si vous avez trouvé une nouvelle personne, indiquez-nous son nom et son prénom.

Le jeu

Qu’est-ce que le mode Chill ?

Comme son nom l’indique, le mode Chill est une version plus tranquille du RAIDinLyon. On vous propose ainsi un nombre réduit d’énigmes, pour environ 3 à 4h de jeu avec un départ à votre convenance entre 11h et 14h.

Le rythme est moins soutenu. Contrairement au mode Intense, vous avez le temps de tout faire et vous n’êtes pas classés en fonction de votre rapidité. Vous pouvez donc vous arrêter pour le déjeuner, le café, et même prendre une glace à 16h sans risquer de vous faire dépasser par les autres équipes.

Il est possible de constituer des équipes de 1 à 5 personnes. Il s’agit du mode idéal si vous souhaitez jouer en couple, en duo, ou en trio. Dans le mode Intense, les équipes risquent d’être regroupés pour former des groupes d’au moins 4 joueurs.

Attention, les énigmes ne sont pas faciles. Vous risquez de croiser sur votre parcours quelques énigmes avancées. Pour autant, vous ne serez pas bloqués. car il y aura des indices à votre disposition.

Ce format ne comprend pas de petit déjeuner. Des récompenses sont distribuées aléatoirement aux équipes ayant fait le meilleur score.

Qu’est-ce que le mode Intense ?

Et le mode Intense alors ? Il s’agit de la version originale du RAIDinLyon. C’est une journée complète de jeu, organisée comme suit :

  • 9h : rendez-vous pour le petit déjeuner et la remise des supports de jeu,
  • 10h : coup d’envoi, partez résoudre des énigmes aux 4 coins de la ville,
  • 18h : fin du jeu,
  • 19h : live Youtube pour le bilan de la journée et l’annonce des résultats.

Qu’est-ce que l’option PLUS ?

C’est une option en PLUS de la journée qui n’a pas d’impact sur le déroulé du reste du jeu.

Pour les équipes du mode Intense avec l’option PLUS, le rendez-vous est donné à 8h45 et l’activité mystère débute à 9h.

Pour les équipes du mode Chill avec l’option PLUS, le rendez-vous est donné à 10h15 et l’activité mystère débute à 10h30.

Allons nous réussir toutes les énigmes ?

Pour le mode Intense : Non.
Pour le mode Chill : Oui.

Le jeu du mode Intense n’a pas été conçu pour que vous ayez le temps de résoudre l’ensemble des énigmes. Vous êtes là pour vous amuser et découvrir Lyon autrement en vous plongeant dans un autre univers.

Les énigmes proposées comportent plusieurs niveaux de difficultés. Il y en a donc pour tous les goûts. Nous vous conseillons donc de passer une énigme qui ne vous inspire pas. Il y a aussi des indices à disposition qu’il ne faut pas hésiter à consulter.

Devons-nous connaître Lyon ?

Non, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières sur la (belle) ville de Lyon.

Le jeu se limite à un ou deux quartiers chaque année et un plan vous est fourni pour vous repérer.

J’entends d’ici mon estomac gargouiller. Est-ce qu'il est prévu de faire une pause à midi ?

Il n’y a pas de pause de prévue dans le jeu. À vous de choisir le rythme de votre journée. Certaines équipes choisissent de prendre un sandwich et de manger en jouant, d’autres s’arrêtent pour profiter d’un bon bouchon lyonnais.
Pour le mode Intense, vous recevrez un ticket pour un petit déjeuner en même temps que votre carnet. Le repas du midi, en revanche, sera à votre charge.
Pour le mode Chill, vous pouvez récupérer votre carnet entre 11h et 14h, vous pouvez donc manger avant de commencer votre jeu. Votre classement ne dépendra pas de votre rapidité, vous êtes donc invités à faire toutes les pauses que vous avez envie.

Inscriptions et modalités

J'ai combien de temps pour m'inscrire ?

La billetterie ferme généralement une semaine avant l’événement, pour des raisons d’organisation. Il arrive parfois qu’elle ferme plus tôt, car chaque mode de jeu a un nombre de places limité. Nous vous invitons donc à vous inscrire dès que vous le pouvez.

Si vous ne pouvez plus vous inscrire, n’hésitez pas à tenter votre chance en nous écrivant à l’adresse contact@raidinlyon.fr. Il y a parfois des désistements ou des modes de jeu qui peuvent accueillir un peu plus de monde que prévu.

Quand allons-nous recevoir les informations pour le jour J ?

Ne soyez pas si pressé, voyons.
Les informations du jour J sont communiquées via notre Newsletter au moins 3 jours avant l’évènement.
Si vous êtes désinscrit de cette dernière, merci de vous abonner à nouveau pour ne rien manquer de nos communications.

Je me suis inscrit mais je n’ai pas reçu de confirmation.

Avez-vous pensé à regarder dans vos spams ? Oui ? Si vraiment vous n’avez rien, envoyez un mail à l’adresse contact@raidinlyon.fr en nous donnant le nom de votre équipe, la date de votre inscription, l’adresse mail que vous avez utilisée et votre nom et prénom.

Je ne reçois pas la Newsletter.

C’est fâcheux, effectivement, car toutes les informations du Jour J sont communiquées via notre Newsletter.
Il y a plusieurs raisons au fait que vous ne receviez pas notre Newsletter :

  • Vous vous êtes désinscrits de notre Newsletter. Nous vous invitons à vous inscrire de nouveau à cette dernière via le lien suivant : Newsletter RAIDinLyon.
  • Vous nous avez communiqué une adresse mail professionnelle dont le système de sécurité bloque la réception de nos mails.

Nous avons un empêchement. Pouvons-nous être remboursés ?

Le remboursement dépend de certaines conditions. Contactez-nous à l’adresse contact@raidinlyon.fr pour nous exposer votre situation et nous tenterons de trouver la meilleure solution.

GDPR Cookie Consent with Real Cookie Banner