Laverne & Elliot est une association lyonnaise de solidarité envers les personnes LGBTQIA+ isolées, et de soutien à la création artistique.
Ses deux objets vont de pair : elle rassemble des moyens humains et matériels pour accompagner des adelphes isolé.e.x.s et des créateur.ice.s LGBTQIA+ qui en ont besoin.
Le partenariat entre le RAIDinLyon et l’association Laverne & Elliot :
Coup de projecteur sur une association qui nous tient à cœur
Le RAIDinLyon 2023 est l’occasion pour nous de mettre en lumière cette association Lyonnaise de solidarité envers les personnes LGBTQIA+ isolées, et de soutien à la création artistique.
A cet effet, lors de l’achat de vos billets 2023 et pour chacun des trois modes, il vous sera proposé de donner 1€ de plus au profit de l’association Laverne et Elliot.
RDV lors de l’ouverture de notre billetterie sur la page du RAIDinLyon 2023 pour en savoir plus.
L’association opère par quatre pôles
- Action militante et solidarités : aide matérielle et humaines aux adelphes isolé.e.x.s, sensibilisation, médiation dans des situations de conflit ou d’agression, manifs, réduction des risques, cycles de conférences.
- Spectacle vivant : organisation de soirées drag, stand-up, concerts, spectacles de théâtre et de danse, mise en réseau et diffusion d’artistes, mise à disposition de lieux et de matériel pour celleux-ci, partages de savoirs.
- Pôle plastique et audiovisuel : organisation d’expositions, créations plastiques, de podcasts, court-métrages. Mise à disposition de matériel, partage de savoirs.
- Pôle littéraire et micro-édition : ateliers d’écriture, production de zines, publications périodiques.
Les prochaines actions & projets concrets de l’asso
- L’organisation du spectacle de l’artiste trans Lou Trotignon à Lyon
- Aidez une jeune femme en rupture familiale à obtenir une situation stable et safe
- Créer un calendrier/ livre de photos de personnes LGBTQIA qui porte témoignage de nos corps atypiques et beaux.
- L’organisation de deux Talks “Queer Politiques”, conférences et discussions sur la gestion des conflits, la questions des “call out” et cancel culture , la prise en charge des victimes( et des agresseur•euses auteur•es )de violences sexuelles et psychologiques au niveau local et associative et sur la justice reparative.
- Des initiations à prix libre aux techniques de sonorisation/ prise de son pour le spectacle vivant et l’audiovisuel.
- Collaboration avec l’association AIDES pour la prévention et réduction des risques auprès de jeunes personnes LGBTQIA
[…] et beaucoup d’autres !