RAIDinLyon 2013 – Le Défi Gourmand



565035_727615270597785_998891003_n

 Le RAIDinLyon a réuni 150 personnes dans les rues de Lyon.
Au total, ce sont 32 équipes qui ont parcouru une douzaine de kilomètres au rythme de ce 4éme RAIDinLyon.

A la découverte de la croix rousse, au travers du plateau jusqu’au bas des pentes, les équipes ont dû retrouver les restes du rempart (porte saint Sébastien), l’histoire du gros caillou et découvrir que le théâtre des 3 Gaules pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes !
Emmenés sur la presqu’île, ils ont élucidé les plus grands mystères concernant les bâtiments devant lesquels nous passons tous les jours : la halle aux grains de la rue Grenette, l’ancienne halle aux poissons quai de la pêcherie ou encore la halle de la Martinière. Cette dernière était composée de 2 bâtiments identiques à celui que l’on connait aujourd’hui !

En descendant plus au sud, nous avons conduit nos RAIDers sur les traces du marché de gros de Lyon, l’ex « marché-gare », à l’emplacement duquel siège aujourd’hui la région Rhône-Alpes, où nous avons organisé un atelier-quiz en partenariat avec le Service de l’inventaire du patrimoine. La halle Tony Garnier, la biscuiterie Vignals ou la chocolaterie Voisin n’ont plus de secrets pour nos RAIDers !
Nos partenaires Voisin, Intermezzo et Violette et Berlingot ont accueillis nos participants avec quelques questions…et même une dégustation pour certains ! Pour aller plus vite et dépasser leurs concurrents, les participants ont aussi découvert un service de chauffeur haut de gamme, grâce à un bonus qui leur était offert par UBER !
L’atelier surprise de cette année à été incarné par la présence de 4 chefs qui ont encadré le défi culinaire avec talent et pédagogie. Kathia ( Délices Culinaires), Hélène ( Hélène Khem Design), Jessie ( Jessie-Cake ) et Mickaël ( 1chefadomicile.fr ) nous ont concocté en l’espace d’une heure par équipe, pas moins de 1700 bouchées ! Verrines, gaufres, brochettes… Toutes plus succulentes les unes que les autres ! Avec le soutien de Potager City pour les fruits et légumes frais de la région et Carrefour , nos papilles se sont régalées ! Gourmandise oblige, c’est un jury formé des chefs et du staff du RAIDinLyon, qui attribua une note à chaque réalisation, pendant que les RAIDers pouvaient déguster leurs mets en admirant les meilleures photos prises durant leur journée durant le buffet.

DSC_5300jpgDSC_5300Pour clôturer cette 4éme édition aussi fatiguante et enrichissante qu’amusante pour nos amoureux de la capitale des gaules, la fameuse cérémonie de remise des prix du RAIDinLyon.
Animée par notre talentueuse TIFFANY avec le soutien matériel et technique de LSAudiovisuel, c’est pas moins de 6 équipes qui y ont été récompensées cette année !

Le Grand Prix du RAIDinLyon 2013 revient à l’équipe des Cupcakes qui fait fort pour cette première participation : l’équipe a remporté un cours particulier de cuisine avec nos chefs (pour apprendre à réaliser de parfaits macarons !) ainsi qu’un dîner dans le fameux Trolley des Lumières !

Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en nous soutenant tout au long de cette aventure : L’ Imprimerie 106 , Kaboch’arts Vidéo (avec un clip détonant !), les récompenses offertes par Lyon City Boat, I-Way, Decitre, Potager City, Voisin, le Trolley des Lumière, Hélène Khem Design et Délices Culinaires . Merci également à notre partenaire presse, Michel Godet, pour Lyon-saveurs !
Enfin, le RAIDinLyon n’aurait pu être réalisé sans les soutiens de la Région Rhône Alpes, du département du Rhône et de la ville de Lyon via le dispositif PRODIJ !

DSC_5363jpgDSC_5363

[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »user_album » uid= »116282466326529692215″ ualb= »5924565454013195009″ imgl= »fancybox » style= »wall » col= »5″ num= »20″ shadow= »1″ highlight= »1″ max= »100″ nocredit= »1″]

Toute les photos sur Album en ligne